Tamia mangeant un oisillon. Ce comportement est rarement observable mais il est bien présent dans la littérature.
Pour le grand public il n’y a rien de plus attendrissant qu’un mammifère. C’est pour cela que les espèces les plus médiatisées sont le plus souvent de grands mammifères emblématiques du biotope dans lequel elles évoluent. C’est le cas des ours polaire, des pandas, des lions ou encore des dauphins. Peut-être que cela s’explique également par le fait que nous soyons nous aussi des mammifères et qu’il nous est plus aisé de nous identifier à ces espèces.
Chassaient depuis des siècles en Europe ces espèces fascinante sont devenues craintives et quasiment nocturnes. Qu’elle soit petite ou grande les espèces européennes sont très difficiles à observer dans de bonne condition. Il faut donc beaucoup de temps pour obtenir des images correctes de ces animaux.
Jusqu’à aujourd’hui j’ai essentiellement pratiqué la photographie de mammifère lors de mes voyages en allant par exemple à la rencontre de la mégafaune africaine avec ces lions, ces léopards, et autres stars de la savane. Il est beaucoup plus difficile de réaliser des belles images avec les espèces vivant autour de chez nous. Pour cela il est obligatoire d’en apprendre plus sur l’espèce recherchée. Savoir dénicher ses traces, étudier ses heures de passage, etc. Pour nous aider dans cette démarche l’utilisation de piège photo peut-être très utile. Cela permettra entre autres de limiter le temps sur place et par conséquent le dérangement.
Depuis quelques mois maintenant j’ai la chance de vivre dans une région qui devrait m’offrir de nombreuses opportunités. En effet, bien que très anthropisé le département des Yvelines abrite de nombreuses espèces magnifiques qui me pousseront à progresser dans ma pratique de la photographie.
Cette galerie sera remplie donc dans un premier temps remplie avec des photographies d’espèces « exotique » rencontrées lors de mes voyages et je la complèterai avec des photographies d’espèces européennes telles que le renard, le blaireau, le cerf, etc. au fur et à mesure de mes rencontres !