Pour réaliser les différentes images que vous trouverez sur ce site et sur mes réseaux sociaux j’utilise du matériel des marques Nikon, Nauticam, DJI et GardePro que je mets régulièrement à jour.

En cliquant sur les liens des sites partenaires présentés sur cette page vous trouverez la majorité des références produits. En commandant sur ces sites vous apportez un énorme soutien à mon travail.

  • Sur le site IPLN vous devez pour ça utiliser le code créateur SEBASTIEN. Ce code nous vous apporte malheureusement pas de réduction mais me permet de toucher une commission de 3%.
  • Sur le site GarPro vous devez utiliser le code SEBBARRIO. Ce code vous offre une réduction de 15% sur votre commande qui peut s’ajouter au réduction déjà proposer par le site. Cela me permet de toucher une commission de 10%.

Actuellement j’utilise le Nikon Z9, hybride professionnel monobloc de 45,7 Mp très bon en rafale pour les actions rapides que j’utilise lors des mes affuts et pérégrinations subaquatiques. Un Nikon Z9II m’accompagnera a sa sortie pour m’aider lors de la réalisation de reportage.

Différentes optiques sont montées sur ces boitiers en fonction des sujets (photographie animalière, paysagères, reportages, etc.) et des images réalisées :

Le caisson étanche et les dômes de la marque Nauticam me permettent d’utiliser les deux premières optiques lors des prises de vues aquatiques. Une lentille macro peut également être visée sur le caisson lors de l’utilisation du 105 mm pour dépasser le rapport 1/1.

Concernant les prises de vue aérienne j’utilise depuis quelques temps le drone DJI mavic pro 2 qui permet de réaliser des images de qualité grâce à son capteur 1’’ de 20 Mpixel.

Les pièges photographiques et les jumelles Bushnell permettent quant à eux de préparer au mieux les prises de vue. De faire du repérage à distance pour ne pas déranger la faune. La discrétion est indissociable de ma pratique et de celle de beaucoup de photographe. Pour cela j’utilise aussi de nombreux vêtement et filet de camouflage. Je me mets en position plusieurs heures avant que les espèces recherchées n’entrent en activité et je repars bien après quand je suis certain que mes déplacements auront un impact limité.

C’est la même démarche pour la prise de vue aquatique bien que la recherche des animaux soit beaucoup plus active et que l’on ne puisse pas se camoufler j’essaie d’être le plus discret possible. C’est pour ça que les images sont réalisées dans la mesure du possible en apnée et si possible sans éclairage artificiel.

Merci à Martin Van Boone et Aurore Molins pour les photos d’illustrations de la partie « A propos » du site 🙂 !