Requin bleu nageant en surface à la recherche de nourriture au large des côtes bretonnes
La mer, les océans, mes premiers rêves d’exploration !
Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours passé mes vacances d’été en famille au bord de la mer. Les journées et les nuits étaient rythmées par les parties de pêche à la ligne ou à l’épuisette et les heures en masque et tuba à explorer les digues et les quais à la recherche de poulpes, anguilles et autres krakens imaginaires pouvant apparaitre à tout moment entre deux rochers.
Aujourd’hui encore je ne peux imaginer me rendre à la mer sans mon masque et tuba, prospectant les fonds marins pendant des heures. Mais la surface recèle aussi de merveilleux trésors qui se laissent apercevoir à proximité même des côtes : le grand souffle d’un rorqual commun, un banc de dauphins bleus et blancs jouant dans les vagues, des centaines de fous de bassan, de puffins, de sternes qui s’immiscent dans une chasse de thons, ou encore l’aileron d’un requin peau bleu qui transperce la surface…
Vous pensez qu’il est impossible de voir des baleines en habitant en France ? Détrompez-vous ! Nous avons la chance d’avoir des côtes très riches en biodiversité. D’ailleurs une grande partie des images de cette galerie a été réalisée en Méditerranée tant elle a de joyaux offrir. Cette mer qui représente moins d’un 1% de la surface totale des océans accueille pourtant près de 10% de la biodiversité marine, mais aussi 20% du commerce maritime mondial.
Bien que ce milieu soit davantage mis en lumière par les médias que l’eau douce, il reste terriblement méconnu. Et malgré son immensité, il est lui aussi menacé directement et indirectement par les activités humaines. Surexploitation des ressources, trafic maritime, pollution plastique, contamination chimique, réchauffement climatique ont d’ores et déjà des conséquences majeures sur le poumon de la planète.
Je partagerai ici avec vous les rencontres réalisées aussi bien près des côtes qu’au grand large en vous offrant un panel d’espèces représentatives de la faune et de la flore qui peuplent la grande bleue. Vous retrouverez donc aussi bien des images d’espèces benthiques que d’espèces pélagiques qu’il s’agisse de poissons, de mammifères, d’oiseaux… Certaines photographies de l’ouvrage en projet « Au fil de l’eau : des sommets enneigés au grand large » proviendront de cette galerie.