Photographie subaquatique d'un couple de crapauds communs en plein accouplement sur la Bièvre. Ils se servent du système racinaire des arbres pour y déposer leurs chapelets d'oeufs.
L’eau douce source de vie sur Terre !
Et pourtant il faut bien l’avouer nous y prêtons bien souvent peu attention. La France compte quelques 620 000 km de cours d’eau, dont 430 000 km pour la seule métropole, d’une extraordinaire diversité. Avez-vous déjà enfilé un masque et un tuba dans l’eau fraiche d’une petite rivière des Alpes ? Vous y découvririez tout un monde rempli de vie.
Les besoins de nos sociétés pour l’énergie, l’agriculture, le tourisme ou simplement pour la consommation humaine ont cependant entrainé depuis plusieurs siècles l’aménagement de ces milieux fragiles. Les espèces qui les peuplent subissent de plein fouet ces nombreuses pressions.
Certaines politiques européennes (DCE) retranscrites dans le droit français (LEMA) ont défini des objectifs de bon état physico-chimique des masses d’eau. Malgré les actions réalisées il parait aujourd’hui peu probable que ces objectifs soient atteints avant la date butoir fixée à 2027.
Sachez que vous pouvez vous aussi agir pour la protection des rivières qui vous entourent ! Si vous êtes témoins d’une pollution ou d’un évènement inhabituel n’hésitez pas à alerter les AAPPMA et les Fédérations de pêches locales qui, avec les pêcheurs, sont les premiers acteurs de la protection des milieux aquatiques. Des actions pourront ainsi être mises en place avec les collectivités, bureaux d’études et entreprises partenaires pour y remédier.
Ce sujet me tient particulièrement à cœur et c’est pourquoi je souhaite mettre à l’honneur la formidable vie des poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens mais également invertébrés, plantes, mammifères qui vivent au sein des tumultueuses rivières, des puissants fleuves, des lacs isolés ou des zones humides cachées. La beauté de ces milieux, mais aussi leur très grande fragilité, m’encouragent à me rendre aussi bien en bas de chez moi que dans des zones reculées afin de capturer des moments de vie insoupçonnés. Les images de cette galerie seront ainsi majoritairement prises sous la surface, réalisées en apnée avec un appareil photo reflex professionnel Nikon sur lesquels sont montés des objectifs grand angle ou macro. Le tout est placé dans un caisson étanche de la marque Nauticam.
D’autre part, je vais travailler dans les années à venir sur un projet de livre photo mettant en lumière ces milieux. Ce livre pourrait avoir pour titre « Au fil de l’eau : des sommets enneigés au grand large ». Son objectif ? Mettre en avant les espèces emblématiques évoluant dans ou à proximité de nos rivières et cours d’eau tout en étant le plus souvent très méconnues du grand public.