Crapaud calamite - Gard (30)
Petites bêtes, grandes peurs !
L’entomofaune et l’herpétofaune sont des groupes biologiques très diversifiés. Ils regroupent ceux que l’on appelle vulgairement les insectes, les reptiles et les amphibiens.
Ces « bébêtes » ne laissent personne indifférent. Elles font naître chez les gens des passions dévorantes ou au contraire des peurs phobiques qui sont le plus souvent liées à une méconnaissance de ces espèces. Dans mon cas et vous l’aurez compris je me retrouve plutôt dans la première catégorie. C’est dès mon plus jeune âge en parcourant les rivières de la Drôme provençale à la recherche de truites fario avec mon oncle que j’ai fait mes premières rencontres avec des couleuvres vipérines. Euphorique, je les attrapais alors à la main entre les rochers. Aujourd’hui encore j’ai le même enthousiasme à chaque rencontre.
Quand on prend le temps de s’attarder un peu sur les petits détails qui nous entourent on découvre facilement la richesse de ce monde miniature, qu’il s’agisse d’espèces communes ou bien très rares, vous êtes certainement déjà passé à proximité de l’une d’entre elles sans même le savoir. Savez-vous qu’à eux-seuls les insectes représentent 85% de la biodiversité animale ? Et nous sommes encore très loin de les avoir tous inventoriés.
Monde miniature ? Pas tant que ça ! En France métropolitaine les représentants de l’entomofaune et de l’herpétofaune sont certes d’une taille modeste, pouvant tout de même aller jusqu’à 2 mètres de long pour notre couleuvre de Montpellier, ce n’est certainement pas le cas partout dans le monde ne serait-ce qu’en Guyane française qui abrite l’anaconda vert, le serpent le plus lourd du monde avec ses 250 kg pour 9 mètres de long.
Avec les oiseaux, il s’agit des animaux les plus faciles à observer à côté de chez nous et qui offrent de très belles opportunités photographiques. Un objectif macro est bien souvent nécessaire pour la réalisation de gros plans mais il est aussi possible de réaliser des images d’ambiance pour varier les points de vue. En métropole la plupart des espèces ne sont pas dangereuses pour l’homme, restez tout de même prudents lors de vos rencontres.
Grand phobique des serpents, araignées… Passez votre chemin. Pour les autres, venez découvrir dans cette galerie un panel d’images faisant la part belle aux petites bêtes qui peuplent notre belle planète.