Panure à moustache mâle évoluant dans les phragmites d'une roselière.
« J’aime les oiseaux. Qui n’aime pas les oiseaux ? Ah c’est sûr ils nous réveillent le matin, ou ils mangent tous les fruits de nos jardins, et parfois bien sûr ils font caca sur nos voitures, mais ils sont magnifiques, et ils volent, ils sont capables de choses incroyables » – The big year (Jack Black, 2012)
Pour tous les amoureux de la nature, les oiseaux sont une véritable échappatoire. Leur chant, en plus de nous aider à les repérer est annonciateur des beaux jours, ce qui je dois bien l’avouer n’est pas pour me déplaire ! On peut en trouver partout et leur observation est plus facile que celle des grands mammifères rendus craintifs et souvent nocturnes par des siècles de chasse.
En plus, il ne faut pas oublier que ce sont des dinosaures, plus petit que le célèbre T-rex de Jurassic Park mais des dinosaures quand même et on a tous été un jour ou l’autre passionnés par ces créatures d’une autre époque.
Tout aussi redoutable que leurs ancêtres, les espèces actuelles sont adaptées à une très grande variété de biotopes. Il en existe de toute les tailles, certaines espèces nagent, d’autres courent, toutes ne volent pas.
Les espèces communes des jardins sont bien souvent les premiers sujets photographiques sur lesquels on essaie de se faire la main. Je me souviens très bien des heures passées dans le jardin de mes grands-parents à essayer de les photographier. Qu’il s’agisse d’un troglodyte mignon ou d’un pic épeiche j’essayais tous les jours de photographier une nouvelle espèce. Alors bien sûr depuis le matériel a évolué mais la joie de découvrir sur son perchoir un passereau en train de chanter et toujours la même.
L’insouciance a quant à elle malheureusement disparue et avec elle est arrivée une certaine prise de conscience provoquée par les différentes études démontrant que les populations d’oiseaux sont violemment impactées par les activités humaines. En France par exemple les effectifs d’oiseaux des villes et des champs ont décliné de 30 % en 30 ans (MHNH, OFB, LPO, 2018).
Je partagerai avec vous dans cette galerie mes plus belles images de nos amis à plumes qu’ils vivent dans une roselière à quelques minutes de chez moi ou dans une jungle tropicale à l’autre bout du monde en espérant que nous pourrons profiter encore longtemps de leur présence à nos côtés.