Système racinaire - Adoux du Colleton (04)
Prendre du recul et prendre le temps !
La photographie de paysage offre des sensations bien différentes au photographe animalier. Ce n’est pas seulement un animal que l’on observe mais l’environnement.
Personnellement bien que je passe beaucoup de temps dans la nature je ne pratique que rarement la photographie de paysages terrestres. Toutefois certaines lumières, ambiances et reliefs me parlent particulièrement et me poussent à essayer d’immortaliser l’instant. Pour réaliser ces images on peut évidement installer le boitier sur trépied, soigner son cadrage et attendre la bonne lumière, mais il est également possible de réaliser des photos de paysage à l’aide d’une longue focale qui permet de capter des détails et ambiances qu’il serait difficile de mettre en avant en utilisant uniquement un objectif grand angle.
Dans les faits il m’arrive bien plus régulièrement de réaliser des images de paysage lors de mes sorties subaquatiques. L’utilisation d’un reflex avec un grand angle dans un caisson étanche muni d’un gros hublot permet de réaliser facilement des mi-air mi-eau mettant à la fois en avant la diversité des paysages terrestres et la beauté de l’univers aquatique. Il est aussi intéressant de jouer avec la lumière en faisant apparaitre les rayons du soleil dans l’eau.
Ces dernières années les photographes ont la chance de profiter de nouveaux outils, les drones. En changeant de point de vue ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent à nous et la possibilité de prendre de la hauteur sur le monde qui nous entoure. Pour moi, le drone permet notamment de découvrir et d’illustrer les différents types de cours d’eau. Ces images feront partie intégrante de l’ouvrage “Au fil de l’eau : des sommets enneigés au grand large” et vous permettront d’apprécier les différences entre un torrent, une rivière de plaine, ou encore un puissant fleuve.
Les photographies de cette galerie, qu’elles soient subaquatiques, terrestres, aériennes, en France ou à l’autre bout du monde, visent à offrir de multiples points de vue sur le monde qui nous entoure et la façon dont les éléments façonnent nos paysages.